Saint Guilhem-Le-Désert
Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au coeur des Gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem-Le-Désert est l'un des plus beaux villages de France.
Haut lieu du tourisme languedocien, Saint-Guilhem-Le-Désert occupe un site exceptionnel, accroché à un petit vallon bordé de falaises vertigineuses où se blottit le village avec ses ruelles étroites et ses maisons de vieilles pierres aux toits de tuile patinées par le temps.
Développé autour de l'Abbaye de Gellone édifiée en 804 par le Seigneur Guilhem, petit-fils de Charles Martel et cousin de Charlemagne, le village a conservé une forte empreinte médiévale et constitue une rare harmonie en Languedoc.
L'abbaye abrite un autel dédié à Saint-Guilhem, une merveille taillée dans des marbres noir et blanc et rehaussés d'incrustations de verre coloré. Le cloître a été démantelé, certains vestiges se trouvent au Musée des Cloîtres de New-York.
Pour accéder à ce site exceptionnel et grandiose, empruntez la route qui passe sous le Pont du Diable et qui longe les gorges abruptes de l'Hérault. Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux de France, le Pont du Diable est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988. C'est un lieu idéal de promenade et aux beaux jours, on peut se baigner sur la plage surveillée ou parcourir les gorges en canoë.
Consultez + d'infos sur Saint-Guilhem-Le-Désert.
Source photos : Wikimedia Commons - Crédit-photos : © Martin MACIAS (n°1) / © PANCRAT (n°2) / © STEFI123 (n°3) / Daniel VILLAFRUELA (n°4)