Sète
Posée comme une perle entre la mer méditerranée et l'étang de Thau, Sète sait séduire ses visiteurs qui tombent sous le charme de son petit air de Venise et ses multiples canaux.
La ville basse, striée de canaux et traversée par de nombreux ponts, offre une ambiance particulière avec sa criée matinale et le retour de pêche des chalutiers et thoniers qui animent le port en fin de journée. Les anciens entrepôts du port de commerce sont devenus boutiques et restaurants. En été, sur le Canal Royal, qui relie l'étang de Thau à la mer, les jouteurs s'affrontent dans des tournois hauts en couleurs pour le plus grand bonheur des touristes.
La ville haute, installée sur le Mont Saint-Clair, évoque les villes méditérranéennes telles Naples ou Alger avec son agencement en étages et ses ruelles pentues. Dans son cimétière marin, reposent Paul Valéry et Jean Vilar. Une visite s'impose ensuite à la Pointe courte, un quartier pittoresque aux cabanes colorées de bric et de broc habitées par les "Pointus", du nom donné aux pêcheurs vivants des ressources de l'étang de Thau.
Sète a vu naître un autre personnage célèbre : Georges Brassens. Rendez-vous à l'Espace Brassens, un lieu interactif, à la scénographie originale, entièrement consacré à la vie et à l'oeuvre de l'artiste. En face de l'Espace, vous pourrez vous recueillir sur sa tombe au Cimetière Le Py.
Crédit-photos : © E. BRENDLE (n°1, 2 et 3) - © P. GUYOMARD (n°4) / Hérault Tourisme